Estimation des coûts
Les coûts de fonctionnement du chauffage par climatisation dépendent de plusieurs facteurs, en particulier de la consommation d'électricité, des prix de l'électricité et de l'efficacité du système. Il n'est pas possible de faire une évaluation générale des coûts de chauffage d'un système de climatisation. Toutefois, un professionnel qualifié peut vous aider à déterminer les coûts approximatifs.
Consommation d'énergie et efficacité
Le SCOP (coefficient de performance saisonnier), qui indique l'efficacité d'un système de climatisation sur une année entière, est une valeur déterminante pour la rentabilité. Les climatiseurs Carrier atteignent des valeurs SCOP de 4,0 à 5,1, ce qui signifie qu'ils génèrent 4,0 à 5,1 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité. Plus la valeur SCOP est élevée, plus le système fonctionne efficacement.
Exemple de calcul :
En supposant qu'un système de climatisation ait un SCOP de 4 et une production annuelle de chaleur de 10 000 kWh, il consommerait environ 2 500 kWh d'électricité.
Avec un prix de l'électricité de 34 centimes/kWh, les frais de chauffage annuels s'élèvent à 1 700 euros (5 000 kWh * 0,34 €/kWh).
Dans les bâtiments mal isolés ou lorsque les températures extérieures sont très basses, la consommation réelle peut être plus élevée, car l'efficacité du système peut être moindre.