La classe d'efficacité énergétique indique dans quelle mesure la technologie fonctionne de manière économique. Alors que les climatiseurs des classes A++ ou A+++ ont une faible consommation d'énergie, les appareils des classes E, F ou G nécessitent beaucoup plus d'énergie électrique. La différence de consommation électrique entre les climatiseurs Carrier de classe A+++ ou A++ et les appareils de classe B est généralement de 50 %.
Climatisation : consommation et économies d'énergie
Les solutions de climatisation de Carrier garantissent des températures agréables tout au long de l'année. Elles procurent à votre maison une chaleur respectueuse du climat en hiver et vous aident à lutter efficacement contre les chaleurs extrêmes en été. Cela est possible grâce aux climatiseurs, qui peuvent être facilement installés dans de nombreux cas. Mais quelle est la consommation d'électricité de cette technologie ? Quels sont les facteurs qui déterminent la consommation électrique d'un système de climatisation et comment la réduire ? Nous répondons aux questions les plus importantes et vous donnons des conseils simples pour vous aider à économiser.

Aperçu du sujet
Facteurs influençant la consommation électrique d'un système de climatisation split
La consommation d'énergie d'un système de climatisation, qu'elle soit faible ou élevée, dépend de nombreux facteurs. L'efficacité est le facteur décisif. Par exemple, les solutions modernes de Carrier fonctionnent avec des onduleurs. Cela permet d'adapter la puissance de la technologie à la demande actuelle, de sorte qu'elle ne consomme jamais plus que nécessaire. Par rapport à un système conventionnel qui fonctionne en continu à la même puissance, la consommation d'énergie d'un système de climatisation équipé d'un onduleur est inférieure de plus de 40 %.
L'aperçu suivant montre quels sont les facteurs qui influencent également la consommation d'énergie d'un système de climatisation split :
Le mode de fonctionnement de la technologie a une influence majeure sur la classe d'efficacité réalisable. Les appareils tels que les systèmes de climatisation split de Carrier fonctionnent avec un onduleur qui adapte la puissance à la demande. Par conséquent, la consommation est généralement inférieure de plus de 40 % à celle des systèmes conventionnels qui fonctionnent en continu à la même puissance.
La consommation d'électricité d'un système de climatisation pour le chauffage diffère de la consommation d'énergie électrique pour le refroidissement. La raison en est que les conditions de température sont différentes, même si le processus technique est en fait identique.
La consommation électrique d'un climatiseur dépend également en grande partie de sa puissance en watts. Celle-ci indique la quantité de chaleur qu'un système peut dissiper en un certain temps. Plus la valeur numérique d'un climatiseur est élevée, plus la consommation d'énergie par heure est importante. Mais attention : un système trop petit peut consommer moins, mais ne pas atteindre les températures souhaitées.
Le bâtiment lui-même influence également la consommation d'énergie d'un système de climatisation : les pièces sont-elles petites, les murs isolés et les fenêtres ombragées ? Dans ce cas, la technologie consomme généralement très peu. En revanche, les grandes pièces avec des fenêtres ouvertes et des façades non isolées laissent entrer plus de chaleur, ce qui signifie que la climatisation consomme plus d'énergie.
Un autre facteur important est la différence entre la température ambiante et la température extérieure. Plus cet écart est faible, moins l'unité de climatisation consomme d'électricité.
Vos habitudes d'utilisation influencent également la consommation d'énergie d'un système de climatisation Carrier. Plus vous utilisez la technologie, plus elle consomme d'énergie.
Climatisation : calculer la consommation électrique étape par étape
Le calcul de la consommation électrique d'un climatiseur dépend de la puissance électrique de l'appareil. Alors que les climatiseurs mobiles ont une puissance d'environ 500 à 900 watts, les systèmes split de Carrier fonctionnent généralement dans une plage de 190 à 1720 watts. Les systèmes multi-split, qui climatisent plusieurs pièces simultanément, peuvent atteindre jusqu'à 4 000 watts ou plus, en fonction du nombre d'unités intérieures.
Important à savoir : Les valeurs de puissance indiquées correspondent à la consommation électrique du réseau. La capacité de refroidissement, c'est-à-dire la capacité avec laquelle la chaleur peut effectivement être évacuée de la maison, est généralement trois à quatre fois plus élevée.
Consommation moyenne des différents climatiseurs par heure
Contrairement à la puissance, la consommation électrique d'un climatiseur peut être exprimée en kilowattheures (kWh). Un climatiseur mobile consomme généralement de 0,5 à 0,9 kilowattheure par heure. Les systèmes split classiques consomment de 0,2 à 1,7 kilowattheure par heure et les grands systèmes 4 kilowattheures ou plus. Pour calculer la consommation d'électricité annuelle d'un système de climatisation, il faut multiplier cette valeur par le nombre d'heures de fonctionnement. Si nous supposons une puissance moyenne de 0,8 kilowatt et 500 heures de fonctionnement, le système consommera 400 kilowattheures.
Déterminer les coûts en fonction de la consommation d'électricité du système de climatisation et du prix de l'électricité
Pour connaître le montant annuel des frais d'électricité liés à la technologie de climatisation, il suffit de multiplier la consommation d'électricité par le prix de l'électricité. Si ce dernier est d'environ 35 centimes par kilowattheure, comme c'est le cas actuellement, cela donne une valeur de 140 euros par an pour 400 kilowattheures.
Dans la pratique, les coûts et la consommation ne peuvent être déterminés qu'au cas par cas
Il n'existe pas de méthode généralisée pour déterminer la consommation d'électricité d'un climatiseur. En effet, cela dépend fortement de la manière dont vous utilisez le système. Par exemple, le même appareil installé dans un appartement mansardé non isolé avec beaucoup de vitres peut consommer beaucoup plus d'électricité par an que dans une pièce bien isolée avec un ombrage optimal. La raison en est que l'apport de chaleur dans les combles est plus important et que le système doit donc fonctionner plus longtemps à une puissance plus élevée pour maintenir les mêmes températures dans la pièce.
L'étiquette d'efficacité énergétique permet une comparaison directe des appareils
Pour tenir compte de ce fait, les étiquettes d'efficacité énergétique des climatiseurs indiquent la consommation d'énergie sur la base de valeurs standard. Il est ainsi possible de comparer différents systèmes de climatisation, quel que soit leur lieu d'utilisation. Le système dont l'étiquette indique une faible consommation d'énergie fonctionnera généralement de manière plus économique dans votre maison.
Conseils : comment réduire la consommation d'énergie de votre climatiseur ?
Vous souhaitez réduire la consommation d'énergie de votre système de climatisation ou vous envisagez d'acheter un climatiseur ? Ces cinq conseils vous aideront à économiser de l'énergie immédiatement, que vous ayez un climatiseur split ou un appareil mobile.
- Achetez des climatiseurs à haut rendement énergétique de la marque Carrier : Si vous n'avez pas encore installé de système de climatisation ou si vous souhaitez le faire évoluer, optez pour un système à haut rendement énergétique. Celui-ci est reconnaissable à la classe A+++ sur l'étiquette d'efficacité énergétique. Il s'agit généralement d'un système de climatisation à inverseur. La consommation électrique d'un appareil de classe A++, A+ ou B est souvent supérieure de 20 à 40 %.
- Entretenez et nettoyez régulièrement les systèmes de climatisation : Afin de maintenir l'efficacité des systèmes pendant longtemps, il est important de les entretenir correctement. Il faut donc entretenir régulièrement les appareils et éviter de les faire fonctionner avec des filtres encrassés. Des professionnels spécialisés peuvent vous aider à cet égard.
- Adaptez le comportement des utilisateurs et économisez : Refroidissez surtout la nuit, lorsque les températures extérieures sont plus basses. En effet, le climatiseur consomme alors moins d'énergie. Pendant la journée, vous pouvez assombrir les fenêtres pour réduire l'apport solaire et retarder le chauffage.
- Choisissez des températures favorables : Réglez la température des pièces en fonction de vos besoins et évitez de rafraîchir les pièces trop en dessous de la température extérieure pendant la journée. Cela entraîne une augmentation de la consommation et les systèmes ne disposant pas d'une capacité suffisante risquent de ne plus fonctionner.
- Fermez les portes des pièces non climatisées : Ne rafraîchissez que les pièces que vous utilisez réellement. Si les portes restent ouvertes, l'air chaud s'infiltre dans les autres pièces et le système de climatisation doit travailler davantage. Cela augmente la consommation d'électricité.
Pourquoi la technologie des climatiseurs consomme de l'électricité ?
Les systèmes de climatisation, quelle que soit leur conception, sont généralement des machines frigorifiques à compression. Celles-ci transfèrent la chaleur d'une pièce à un réfrigérant, qui passe de l'état liquide à l'état gazeux. Le gaz réfrigérant passe ensuite dans un compresseur, qui augmente la température du fluide ainsi que la pression. Cela est nécessaire pour libérer la chaleur initialement absorbée dans l'environnement. Pendant ce temps, le réfrigérant se refroidit. Il passe à l'état liquide, se dilate et retourne au point de départ du circuit. Les systèmes ont donc besoin d'électricité pour le compresseur. Sans cela, il ne serait pas possible de restituer à l'environnement la chaleur absorbée dans la pièce.